
 

Petits arrangements entre géologues 

Une polémique autour du laboratoire qu'a dirigé Claude Allègre secoue les scientifiques : 

certains dénoncent un conflit d'intérêts lors de publications d'articles.  

Par Stéphane Foucart et Hervé Morin Publié le 26 décembre 2008 à 15h09 - Mis à jour le 28 

décembre 2008 à 19h40  

Depuis plusieurs mois, un document sulfureux circule dans la communauté des sciences de la 

Terre. Et si beaucoup acceptent de le commenter en termes acerbes, c'est presque toujours 

pour finir par préciser : "Surtout, vous ne me citez pas !" L'affaire est empoisonnée. Le ou les 

mystérieux corbeaux qui l'ont déclenchée restent dans l'ombre, espérant que le scandale 

éclate. Il vise certains des plus grands géologues français. Dont Claude Allègre et sa garde 

rapprochée, au moment où il se murmure que le géochimiste est à nouveau candidat à un 

poste ministériel. 

De quoi s'agit-il ? D'un document d'une centaine de pages. Pour le béotien, ce n'est qu'une 

compilation d'articles de recherche, publiés entre 1992 et 2008 dans l'une des plus 

prestigieuses revues de sciences de la Terre, Earth and Planetary Science Letters (EPSL), 

éditée par le géant anglo-néerlandais de l'édition scientifique Elsevier. Les articles 

sélectionnés ont pour point commun d'avoir été rédigés par des chercheurs de l'un des 

fleurons de la recherche française, l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Le 

malaise? Tous ont été acceptés pour publication par des scientifiques qui étaient à la fois 

membres du même IPGP et du comité éditorial d'EPSL. Juges et partie, donc. 

Pour comprendre, il faut savoir que EPSL fonctionne autour d'un comité de sept chercheurs 

éminents, choisis par cooptation et ayant tous rang d'éditeur en chef. Chacun consacre 

bénévolement une partie de son temps à recevoir et évaluer des travaux qu'il décide, ou non, 

de publier. Et ce, sans avoir de comptes à rendre aux autres. Toutefois, en cas de conflit 

d'intérêts potentiel (même institution, récente collaboration, etc.) avec les auteurs qui lui 

soumettent leur travail pour évaluation, l'éditeur doit se désister au profit d'un autre membre 

du comité éditorial de la revue. Ces précautions sont cardinales : unités de recherche et 

chercheurs sont évalués par leurs tutelles en fonction du nombre d'articles publiés et du 

prestige des revues qui les acceptent. 

En dépit de ces usages, les trois chercheurs de l'IPGP ayant successivement siégé au comité 

éditorial d'EPSL – Paul Tapponnier (1992-1996), Vincent Courtillot (2003-2005) et Claude 

Jaupart (2006-2008) – ont tous pris en charge et accepté de publier des travaux émanant de 

leur institut. Institut dirigé à plusieurs reprises par deux des trois intéressés. L'affaire éclate à 

l'été 2008. La compilation d'articles suspects est adressée à Elsevier et, précisément, au 

responsable de la publication d'EPSL, Friso Veenstra, qui dit découvrir alors une situation 



demeurée jusqu'ici "sous le radar". Et ajoute qu'EPSL tiendra désormais l'IPGP à l'écart de 

son comité éditorial. 

MM. Courtillot et Jaupart assurent, de leur côté, que la situation aujourd'hui dénoncée s'est 

installée "au vu et au su de tous" – les initiales de l'éditeur, ou son nom en toutes lettres, 

figurant dans chaque article. M. Courtillot ajoute qu'il s'était assuré auprès du comité éditorial 

que le conflit d'intérêts potentiel se limitait à son groupe de recherche et non à l'ensemble de 

son institut. 

Ce que nie Elsevier, précisant que "les éditeurs ont clairement dit qu'ils ne toléreraient pas 

ces pratiques inacceptables". En outre, ajoute M.Veenstra, "nous n'avons identifié aucun 

autre cas de grands nombres d'articles provenant d'une institution, et traités par un membre 

de la même institution". Un règlement formel, pris en octobre 2006 et précisant tous les 

risques de conflits d'intérêts potentiels, n'a pas mis fin à ces procédés. 

Elsevier a, de plus, mené une étude bibliométrique évaluant les articles en fonction de leur 

taux de citation dans d'autres publications. Elle suggère que les travaux acceptés par MM. 

Courtillot et Jaupart et venant de l'IPGP ont globalement moins retenu l'intérêt que les 

travaux qu'ils ont acceptés en provenance d'autres instituts. Qu'en somme, ils auraient fait 

preuve de plus d'indulgence vis-à-vis de leur institution. "Certains de ces papiers sont très 

cités, tempère M. Veenstra, mais d'autres n'auraient pas dû être publiés [dans EPSL]." M. 

Courtillot réfute l'étude bibliométrique menée par Elsevier, estimant que le recul nécessaire 

fait défaut pour juger de la qualité des publications. Quant à M.Jaupart, il argue que ces taux 

de citation inférieurs s'expliquent par le fait que les travaux français seraient en règle 

générale, à qualité égale, moins cités que ceux des chercheurs anglo-saxons. D'ailleurs, tous 

deux estiment qu'une part de leur mission à EPSL consistait à faire exister des travaux 

français qui, bien que de qualité, n'auraient pas émergé sans eux. 

Difficile à croire s'agissant de Claude Allègre, ancien directeur de l'IPGP, dont l'envergure 

scientifique n'est pas à démontrer et qui a pourtant bénéficié de ce circuit pour quatre de ses 

articles – son ancien conseiller ministériel, Vincent Courtillot, ayant par exemple édité l'un de 

ses manuscrits en 2004. Dans le système mis au jour, les auteurs desdits articles ont leur part 

de responsabilité, puisqu'ils choisissent les éditeurs auxquels ils soumettent leurs travaux. 

"Aucun chercheur de mon institut n'aurait eu l'idée de me soumettre un article", témoigne un 

ancien éditeur d'EPSL. L'affaire plonge dans le plus grand embarras la direction du CNRS – 

cotutelle de l'IPGP –, comme en témoignent des courriels dont Le Monde a obtenu copie. 

Reste l'identité du ou des redresseurs de torts… Qui a consacré du temps à fouiller les 

archives d'EPSL pour en exhumer la compilation assassine? La question est ouverte. Mais on 

peut penser que les attaques de Claude Allègre contre les climatologues ne sont pas 

étrangères à cette contre-offensive. "Si elle est avérée, cette affaire est grave et je suis surpris 

de voir qu'aucune instance scientifique n'a jugé bon de réagir ou d'initier une procédure ne 

serait-ce qu'interrogative. Et ce, alors que tout le monde est au courant, dit le géophysicien 

belge André Berger, président honoraire de l'Union européenne des géosciences (EGU) et 

professeur à l'Université catholique de Louvain. Si, comme les contacts que j'ai en France me 

le laissent entendre, cette chape de plomb est due au fait que Claude Allègre pourrait 

redevenir ministre, alors il est urgent de s'interroger sur la liberté d'expression des 

scientifiques." Stéphane Foucart et Hervé Morin 

Stéphane Foucart et Hervé Morin 

http://lemonde.fr/planete/article/2008/12/26/defense-et-illustration-de-pratiques-editoriales_1135464_3244.html

